LA JAVA

 

 

Gallus gallus javanicus, ne pas confondre avec Gallus gallus bankiva. Ne pas confondre non plus avec le coq vert, (Green Junglefowl).

Le coq de Bankiva serait l'origine de nos races actuelles, le coq Java a principalement été sélectionné et fixé en Angleterre, bien que d'autres croisements fussent effectués dans l'île de Java même ou Sumatra mais la Java telle qu'elle est actuellement provient bien d'Angleterre.

 

 

 

 

 

Dans le tome II, page 118 de "Histoire naturelle des oiseaux" de Monsieur de Buffon (1707-1788), on peut lire :

"Poule naine de Java, de la grosseur d'un pigeon (I) : Il y a quelqu'appartenance que la petite poule Angloise pourroit bien être la même race que cette poule de Java, dont parlent les voyageurs ; car cette poule Angloise est encore plus petite que notre poule naine de France, n'étant en effet pas plus grosse qu'un pigeon de moyenne grosseur. On pourroit peut-être ajouter à cette race la petite poule du Pégu, que les voyageurs disent n'être pas plus grosse qu'une tourterelle, & avoir les pieds rogneux, mais le plumage très beau.

(I) Collect. académique, partie étrangère, tome III , page 452. "

 

 

  

 

Comme la majorité des races anciennes, la poule couve et élève correctement ses poussins, la ponte est bonne.

C'est une belle race, intéressante pour une personne qui débute. Plusieurs coloris : Noir, bleu, mille-fleurs, fauve-herminée etc...

 

10 votes. Moyenne 2.40 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×